Table ronde « Parentalité et jeux vidéo » au festival Go Play One, Hyères (maj)

Go Play One 2011

En parallèle du stand d’atelier machinima à Go Play One, j’anime dimanche 22 au matin une table ronde « Parentalité et jeux vidéo ».

Les enfants et adolescents grandissent et se construisent dans un monde numérique. Leurs relations sociales, leur ouverture au monde, leur imaginaire sont en grande partie façonnés par leurs usages numériques. Parmi ceux-ci, les jeux vidéos, premier produit culturel en France et dans le monde, ont une place importante. Pourtant, cette pratique maintenant courante est souvent source d’inquiétude, voire de rejet, de la part des adultes.
Cette table ronde a pour objectif d’aider les adultes à intégrer ces jeux vidéo dans leur relationnel avec les enfants et adolescents. Au-delà des représentations alarmistes, l’objectif est de voir quels sont les usages que les jeunes en font et comment les jeux peuvent être des outils de parentalité, au même titre que les activités physiques ou artistiques pratiqués par les jeunes.

Cela fait suite à d’autres interventions sur le sujet, comme à l’Alcazar à Marseille lors de l’exposition Games Heroes, ainsi qu’aux e-sport days à Miramas, ou j’étais intervenu en duo avec Thomas Gaon, psychologue clinicien et membre de l’OMNSH.

Maj : la table ronde a finalement été annulée, faute de participants. Ce n’est que partie remise vu les contacts sur place (merci à l’équipe Jeunesse de Hyères et à l’équipe de l’Espace 3000, aussi convivial que pro), et le texte reste toujours d’actualité.

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos Emmanuel Mayoud

Médiateur Numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *