Autrans 2012 et les tiers lieux

Autrans 2012

Eric Grelet http://ericgrelet.com

Les rencontres d’Autrans se tenaient cette année du 10 au 13 janvier 2012. Retours sur 4 journées bien remplies…

En parallèle des rencontres d’Autrans, un tiers lieu éphémère s’est ouvert dans la grande salle (près du bar pour les connaisseurs). Ce tiers lieu a pour but de produire des recettes destinées à toutes personnes souhaitant mettre en place ce type de lieu. Ce tiers lieu était composé de la Conciergerie, un pôle Médiation Numérique, un pôle ESS, un pôle Télétravail et un medialab, le tout animé par un ensemble de contributeurs dont vous retrouverez la liste sur la page dédiée.

L’ensemble des données recueillies se trouve pour le moment sur le wiki d’Intercoop (voir Code source du tiers lieu) et sur le blog d’Autrans, tenu par une horde d’étudiants aussi efficaces que motivés.

Partie intégrante du tiers lieu, le jeu avait sa place avec un Gamecamp organisé le mardi soir et la mise à disposition de consoles pendant l’évenement. Voici une ébauche de recette, des images et une interview sur la question du ludique comme outil de construction de projet et d’aménagement du territoire, en attendant un texte plus construit.

Par ailleurs, le medialab a travaillé sur 2 projets :

  • Une traduction en français d’un manuel fourni avec le kit Spakfun contenant une carte Arduino, carte électronique ouverte
  • Un projet à destination de tout lieu public (EPN, MJC, Médiathèque, espace de coworking, tiers lieux…) s’appuyant sur Arduino. Il se base sur le plus petit dénominateur commun d’un espace public : l’heure. Ou plutôt les heures : ouverture, fermeture, démarrage d’un atelier… Via une interface Web, l’utilisateur (pro comme usager) compose une mélodie, basée sur un morceau connu ou inventé, qui sera jouée par l’Arduino à l’heure convenue. Si cela vous intéresse, rejoignez-nous sur la page dédiée de  Single o Matic !

Taggé , , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos Emmanuel Mayoud

Médiateur Numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *