Ludique en Loire

fali_4Coordonné par Zoomacom, Centre de Ressources Départemental, Ludique en Loire à pour vocation de sensibiliser les politiques et les financeurs publics au ludique comme outil d’aménagement du territoire.

Zoomacom m’a missionné pour animer et coordonner les groupes liés au projet. Un ensemble d’initiatives ligériennes, s’appuyant sur le ludique, sont en cours de démarrage et/ou ont vocation à être dupliqués. Elles seront accompagnées tout au long de l’année 2012.

En parallèle, un tournoi de jeux vidéo d’envergure départemental sera mis en place pour la fin de l’année, afin de faire une focale sur le sujet et de favoriser un moment d’échange entre les acteurs du territoire travaillant sur le ludique.

Sachant qu’il n’est pas possible, dans des projets centrés sur des individus, de faire de simples copiés-collés d’une structure à l’autre, des retours d’expérience spécifiques doivent être établis. Il s’agit de rédiger les « recettes », ou « code source » de ces projets, contenant la matière et la méthodologie, présentées de telle sorte que n’importe quelle structure pourra se les approprier et les adapter à son propre mode de fonctionnement, son public, son territoire.

De ce cahier de recettes sera tiré un press book, présenté aux politiques et aux financeurs publics, sur le territoire de la Loire et au-delà, afin de les sensibiliser à l’usage du ludique comme outil d’aménagement du territoire et ainsi faciliter le développement des projets à venir sur cette thématique.

Comme quoi, le ludique, c’est une affaire sérieuse.

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.

A propos Emmanuel Mayoud

Médiateur Numérique

Une réponse à Ludique en Loire

  1. Agnès Duvernois dit :

    On a besoin de toi sur la dynamique tournoi de jeux vidéo dans la Loire… Samedi 15 décembre!!!! A l’aide ;-))

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *