conférence « Pourquoi comprendre les cultures numériques dans nos métiers ? »

conférence Pourquoi culture numérique HPFDans la lignée de l’expérimentation de la formation aux cultures numériques par filière professionnelle testé avec l’insertion sociale, Stéphane Delahaye d’Arsenic et moi sommes intervenus à la Chaumière et à HPF.

La conférence s’appelle « Pourquoi comprendre les cultures numériques dans nos métiers ? » et a pour but de résumer en 2 heures ce que le groupe en formation a vu durant les 3 jours de « Pourquoi ».
En effet, un des retours du groupe en formation est que leurs collègues commençaient à les considérer comme des martiens lorsqu’ils parlaient de ce qu’ils avaient appris. Et pour cause ! Nous montrons durant cette formation que le numérique provoque la mutation de la notion de vie privée, des notions de création, de propriété et d’échanges. Le numérique change également la façon dont nous construisons, distribuons et recevons l’information. Celui-ci favorise -par sa conception même- l’horizontalité et le décloisonnement et donc effrite l’organisation sociétale actuelle. Enfin, il va jusqu’à modifier avec le temps notre cerveau (!), plus concentré sur la recherche d’information que sur son stockage…

Oui, c’est du lourd ! Et il se pourrait bien que tout ceci se transforme courant 2014 en conférence gesticulée 🙂

Cela démontre d’autant l’importance de travailler en parallèle l’appropriation et l’essaimage !
[cryout-pullquote align= »center » textalign= »center » width= »33% »]TICA inside
Movilab approved
;-)[/cryout-pullquote]

A propos Emmanuel Mayoud

Médiateur Numérique
Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Une réponse à conférence « Pourquoi comprendre les cultures numériques dans nos métiers ? »

  1. Ping :conférence « Pourquoi compren...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *