Formation aux usages socioculturels des jeux vidéo CSJC de Corse

Formation usages socioculturels jeux vidéo CSJC CorseEn cette fin septembre, direction Ajaccio pour 5 jours de formation-action aux usages socioculturels des jeux vidéo à destination d’acteurs éducatifs au Centre du Sport et de la Jeunesse de Corse (ex CREPS).

Je suis accueilli par Isabelle Ferracci et Aude Foucault (merci à vous deux pour l’accueil :-)), deux femmes à la tête d’une structure très masculine et très sport, avec de l’éducation populaire dedans. Changement de décor par rapport à la médiathèque Astrolabe à Melun, ou j’avais mis en place pour la première fois cette formation.

Les professionnels constituant le groupe en formation viennent du CSJC, du CRIJ Corse, du Centre Social St Jean et de la Falep.
Le déroulé reste le même : alterner pratique et théorie pour qu’un groupe s’approprie les jeux vidéo dans leurs pratiques professionnelles, sensibiliser les autres professionnels du ou des structures impliquées, ainsi que le public, pour faciliter l’essaimage.

Le mardi, nous faisons connaissance et préparons le déroulé de la semaine : ateliers, conférences et rencontres-discussion.

Mercredi, c’est la pratique, avec un atelier machinima pour les 6-10 ans le matin, un tournoi de Trackmania pour les ados l’après-midi.

Formation usages socioculturels jeux vidéo CSJC Corse

Là les adultes ne jouent pas encore, mais ça ne va pas tarder 🙂

Le jeudi, nous prenons le temps de parler du jeu vidéo comme nouveau média, de la place du jeu aujourd’hui, du triptyque de la stigmatisation (ça rend bête, ça rend violent, ça rend accro), de la complexité des usages que cela engendre (absencFormation usages socioculturels jeux vidéo CSJC Corsee de posture éducative de référence, transmission culturelle de l’immatériel entre génération, sexisme, politique et culture populaire…). Nous nous appuyons notamment sur l’expérience de la veille.
Le soir, Thomas Gaon et moi donnons une conférence qui reprend en résumé les propos de la semaine, à destination de professionnels intéressés par le sujet et n’ayant pas participer à la formation.

Le vendredi, c’est permis… de rêver. Les participants imaginent la suite et là, je suis épaté : alors que je m’attendais à la version timide, genre « on va essayé un atelier avec un public qu’on connaît bien et on verra petit à petit », le groupe voit grand :
Ils décident de réaliser quelque chose impliquant toutes les structures participantes.
Ils décident de réaliser un événement autour des jeux vidéo comme jamais la Corse n’en a connu !
Cela donne « Les 24h du LAN » et cela aura lieu les 15 et 16 mars 2014 !

Les 24h du LAN

J’y interviendrai, notamment dans le cadre des conférences, ou je retrouverai avec plaisir Yann Leroux. Impatient je suis !

Et pour les joueurs qui vont s’affronter durant ces 24h, je n’aurai qu’un mot, ou plutôt qu’une image :

A propos Emmanuel Mayoud

Médiateur Numérique
Taggé , , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *