Ateliers machinima pour l’événement Level Art en Pologne

Level Art Pologne 2013Du 13 au 15 novembre, Isabelle Arvers et moi étions au Centrum Kultury Agora à Wroclaw, en Pologne, pour animer un atelier machinima de 2 jours 1/2 avec des adolescents, dans le cadre de l’événement Level Art. Excellent accueil, supers moments d’ateliers et plein de machinimas épatants au bout !

C’est Marta Klonowska qui nous accueille chaleureusement au Centrum après avoir parfaitement organisé notre intervention, dziękuję Marta 🙂

Isabelle avait invité Marta en 2004 au festival High Score pour un concert de gameboy music. Marta manageait le groupe gameboyzzz orchestra, et depuis elles étaient restées en contact et préparaient cet atelier depuis deux ans et demi.

Sur place, nous faisons connaissance avec les ados du groupe et avec… 2 traducteurs, chacun le sien ! Commence alors un atelier au rythme bien particulier : Isabelle et moi nous passons la balle et animons en anglais, puis attendons la traduction dans la foulée en polonais, puis reprenons en anglais… Cela fait réfléchir à la rythmique d’une animation, à l’usage de l’humour en décalé et dans une autre langue, bref une expérience enrichissante pour le métier ! Anna et ? (j’ai un trou de mémoire, désolé, le nom était difficile pour nous), merci pour votre traduction agrémentée de bonne humeur !

Et puis, il y a les ados polonais : j’ignore pourquoi, mais ils sont incroyables de sérieux, de concentration et de créativité ! Pourtant, il n’étaient pas là  – tant mieux – selon des critères d’excellence (2 d’entre eux venaient d’une école spécialisée plus ou moins disciplinaire de ce que l’on a compris). Mais les faits sont là :  ils ont choisi comme sujets pour leur machinima la conscience, le poids insoutenable des remords, la politique face à l’argent et au racisme, les abus de l’alcool et leurs conséquences. Par ailleurs, en 2 jours 1/2, pas un acte de discipline. Bref, je veux un import massif d’ados polonais en France, promis après on vous les rend 🙂

Pour plus de photos, vous en trouverez ici et (expo de retro-gaming), ainsi que sur la page facebook de l’événement.

Level Art Pologne 2013Pour finir, le samedi, Isabelle à fait une conférence sur le machinima comme médium, puis nous avons diffusé les machinimas réalisés par les ados.
J’ai beaucoup aimé le fait qu’au moment des questions, pas une ne nous soit adressée ! En effet, c’est aux participants que le public demandait des retours, ce qui est aussi pertinent en soi que rare en France…

Hop, la photo de famille :

Level Art Pologne 2013

Et le film de l’atelier !

Et les machinimas réalisés :

http://www.youtube.com/watch?v=IRjm-sH3y0A

A propos de Emmanuel Mayoud

Médiateur Numérique
Avec mots-clefs , , , , .Lien pour marque-pages : permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *