Participation à l’inauguration de l’@ppli

Inauguration @ppli StrasbourgL’@ppli, c’est l’espace de médiation numérique des médiathèques de Strasbourg. En pratique, c’est un espace, trois lieux et un blog. Et en vrai, c’est multiclasse…

Nous sommes le 22 et 23 novembre à Strasbourg, et il fait à peu près beau. C’est à dire qu’il n’y a pas assez de pluie et de froid pour empêcher de sortir. Et puis, je commence à m’habituer car je viens de Lille ou se tenaient les Roumics sur les tiers-lieux, excellent moment par ailleurs !

Inauguration @ppli Strasbourg

Vue de la médiathèque Malraux

C’est Franck Queyraud qui a organisé ma venue et j’en suis ravi : cela faisait un moment qu’on parlait de travailler ensemble. Franck a une longue expérience des jeux vidéo dans la médiathèque de St Raphaël, qu’il a « dofusé ». Par ailleurs, Franck est un médiateur numérique biclassé bulldozer / diplomate, un mélange rare qui fait avancer les choses 😉

Franck m’invite pour 3 interventions : le vendredi matin, je donne une conférence sur les usages socioculturels des jeux vidéo auprès du personnel des bibliothèques de Strasbourg.
La présence de la direction durant la conférence à destination des pros est l’occasion d’insister de multiples fois sur l’importance d’autoriser officiellement le droit à l’essai-erreur pour les bibliothécaires. En effet, les jeux vidéo les obligent à passer d’une posture de prescripteur à une posture d’animateur, par ailleurs souvent plus ignorant du sujet que le public qu’il anime ! D’où l’importance  – qui semble évidente en théorie mais qui n’est plus de mise depuis longtemps dans le monde professionnel – d’avoir le droit d’expérimenter et de se tromper, qui est le seul moyen d’apprendre. J’espère que le message aura été entendu…

L’après-midi, j’anime une rencontre-discussion auprès du grand public sur la question oh combien perplexisante (j’invente des mots si je veux) : que font nos enfants avec les jeux vidéo ?
Pour l’anecdote, les participants à la rencontre grand public sont majoritairement… des bibliothécaires qui viennent « à titre privé », parce qu’on a les mêmes questions à la maison !

Le samedi, c’est atelier machinima… en théorie. En pratique, les PC sont tellement verrouillés qu’il est impossible d’installer et de paramétrer le système comme il le faudrait. D’où annulation… et constat, malheureusement pas nouveau : bon nombre de DSI (Direction des Systèmes d’Information), avec leur approche sécuritaire et centralisée de l’informatique (rien que le mot…), deviennent des obstacles aux usages numériques d’aujourd’hui. Cela nécessite de les former, mais cela nécessite dès maintenant un positionnement clair de la direction sur les objectifs poursuivis : si la médiation numérique est vraiment une orientation forte de la structure, alors le Système d’Information doit suivre. A bon entendeur…

En attendant, je retrouve avec plaisir tout un groupe de multiclassés :
Il y a le responsable de l’espace multimédia de l’Astrolabe Philippe Diaz / écrivain Pierre Ménard, qui m’avait accueilli en juin 2013 lors de la formation de l’équipe Astrolabe aux usages socicoculturels.
Se trouve également là l’animateur multimédia / gamer / maker Julien Devriendt, ce qui se pose là ;-). Julien, on va y arriver à faire un projet ensemble !
Je fais la connaissance de l’ animateur / réalisateur / gamer Nicolas Perisse, qui anime un excellent atelier pour les petits avec des jeux sur tablette.
Enfin, je rencontre Jessica Maisonneuve / PoivertGBF, qui en binôme avec Franck et autour de délicieux plats, me conseillent de quoi lire pour quelques décennies…

Inauguration @ppli Strasbourg

Extérieur knight

Et comme si cela ne suffisait pas, nous avons droit à une Pecha Kucha littéraire (si si) autour du mot Oloé.

Inauguration @ppli Strasbourg

Pierre en action

Bref, c’est la multiclasse. Décidément, cela valait le coup de venir !

A propos Emmanuel Mayoud

Médiateur Numérique
Taggé , , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *