Exemples de pratiques numériques avec des enfants et adolescents

Atelier enfants

Atelier enfants

Ces différents projets ont été réalisés lorsque j’étais animateur multimédia dans un EPN (Espace Public Numérique), entre 2004 et 2009.

Nocturnes (2006-2009)

Formation aux usages socioculturels des jeux vidéoChaque été, l’EPN (Espace Public Numérique) se transforme en « boîte de jeux ». De 8h du soir à 8h du matin, les tournois de jeux vidéo s’enchaînent en série.
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Préparation des primaires au B2I (2006-2009)

école primaireEn partenariat avec l’école primaire, des CM1 et CM2 préparent le B2I (Brevet Informatique et Internet) au travers d’un projet global, à savoir la rédaction et la mise en page d’articles pour le site Web de l’école.
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Entraînement d’une équipe à Trackmania (2007-2008)

Entraînement d’une équipe à TrackmaniaUne équipe d’adolescents se prépare pour participer à un tournoi de jeux vidéo qualificatif pour le championnat de France et au Trophée Cyber.
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Atelier Dessins de Noël (2008)

Dessins de Noëlà partir d’un logiciel de retouche d’images, les enfants réalisent un dessin qui accompagnera une lettre à remettre à leur parent pour Noël.
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Atelier Gravure sur PC (2007)

Atelier gravure sur PCL’unité centrale du PC, cette tour que l’on cache sous le bureau et qui prend la poussière, devient un support de création qui s’expose.
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Atelier Vidéos (2007)

Atelier vidéoDes enfants réalisent des films de A jusqu’à Z, du synopsis au montage en passant par le script et le tournage.
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Atelier Audio (2006)

Atelier enfantsDes enfants créent un objet musical en mixant des sons.
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Atelier Bande-dessinée (2006)

Atelier bd (2006)« La famille Crabe part en vacances », une bande-dessinée réalisée par des enfants.
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Atelier Roman-Photo (2006)

Atelier roman-photo (2006)« La quête du flingue légendaire », un roman-photo réalisé par des enfants.
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Atelier Dessin-animé (2005)

Atelier dessin-animée (2005)« Jojo, le caramélisateur de centrale », un dessin-animée réalisé par des enfants sur le site La cartoonerie.
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Atelier Module Neverwinter Nights (2005)

Atelier Module Neverwinter Nights (2005)Des adolescents créent un module sous Neverwinter Nights, avec réalisation de décors, création de personnages, programmation par des scripts permettant l’interaction entre le joueur et le monde virtuel dans lequel il évolue.
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Une réponse à Exemples de pratiques numériques avec des enfants et adolescents

  1. Bénédicte dit :

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ces quelques idées d’action autour du numérique avec des ados. Je bloquais un peu et vous avez l’air d’avoir fait des supers projets ! C’est très motivant.
    Dommage qu’il n’y ait pas plus d’explications sur le déroulé et aussi sur le temps que cela prend exactement.

    Bravo à vous et merci !

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