Atelier Module Neverwinter Nights (2005)

Contexte : réalisé en 2005, groupe d’adolescent de 15 à 20 ans, 5 participants, au sein de l’association EelA, dans le cadre de l’espace Cybereela, Espace Public Numérique à Plourin, Finistère.

Présentation : Neverwinter Nights est un RPG (Role Play Game), un jeu ayant pour principe le développement d’un personnage au travers de quêtes qui vont lui permettre d’améliorer ces compétences, mais aussi d’affiner son caractère. Le monde de Neverwinter Nights est celui du médiéval fantastique. Il reprend le Moyen-âge comme on le connaît, auxquels s’ajoutent la magie profane et la magie divine, ainsi que des créatures issues de différentes légendes, comme les minotaures ou les dragons.
Ce jeu fournit un éditeur qui permet de créer sa propre histoire, que l’on fera ensuite jouer par un ou plusieurs joueurs.

Les adolescents créent un module complet qui sera ensuite mis à disposition dans l’EPN, mais également en ligne. Cela comprend la réalisation de décors, la création de personnages et la programmation par des scripts permettant l’interaction entre le joueur et le monde virtuel dans lequel il évolue.

  • Initiation ludique à la programmation orientée objet jusqu’à l’autonomie (pendant des années après le projet, des joueurs venaient me voir avec des pages de codes pour corriger leurs créations)
  • Développement de l’esprit critique au travers de la création d’un jeu, appréhension des mécanismes de narration et d’interaction
  • Travail d’équipe, rigueur

Modalité :

  • Multiples séances de 2h pendant les vacances, étalés sur 7 mois
  • le jeu Neverwinter Nights (l’éditeur est inclus dedans)
  • Papiers, crayons, tableau blanc pour la partie analyse du codage

Le module La ville d’Hélias

Parallèlement à cet atelier, j’ai créé un module d’initiation au jeu, appelé Kernijal.

Licence Creative Commons
Œuvres sous licence Creative Commons Paternité – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage à l’Identique 3.0

Retour vers les exemples de pratiques numériques avec des enfants et adolescents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *