Nocturnes (2006-2009)

Contexte : réalisé en 2006, 2007, 2008, 2009, groupe de jeunes de 12 à 20 ans, 15 à 20 participants dont 12 joueurs minimum, au sein de l’association EelA, dans le cadre de l’espace Cybereela, Espace Public Numérique à Plourin, Finistère.

Présentation : chaque été, l’EPN (Espace Public Numérique) se transforme en « boîte de jeux ». De 8h du soir à 8h du matin, les tournois de jeux vidéo s’enchaînent en série.

  • La salle appartient aux jeunes cette nuit là, ce qui renforce encore leur appropriation du lieu. Toutefois, loin d’en faire leur bastion qu’ils « défendent » contre les adultes, c’est mise à disposition, qui demande de toute façon une cohabitation entre les différentes tranches d’âge (des enfants viennent souvent en début de soirée) augmente leur respect du lieu comme espace public partagé
  • En obligeant les joueurs à analyser le jeu et les adversaires, les tournois favorisent une pratique réflexive d’une activité souvent occupationnelle ou « défoulante » à l’origine
  • La compétition et l’entraînement qu’elle nécessite développent des capacités d’analyse et de stratégie, des aptitudes à la patience et au travail en équipe, une résistance au stress, une gestion de son endurance
  • Dans un village d’à peine plus de 1000 habitants, c’est un événement attendu par les jeunes, au point que certains nous demandent la date des mois à l’avance pour ensuite s’assurer auprès de leur parent qu’ils ne seront pas en voyage de vacances cette nuit là !

Modalités :

  • 6 PC mises à disposition pour le tournoi, plus possibilité d’amener ces propres PC pour lancer des parties ou des tournois de jeux en parallèle et auto-géré
  • Aménagement de la salle pour accueillir du public (chaises, canapé)
  • Commande de croissants et pains au chocolat pour le petit matin
  • 3 jeux sont utilisés pour ces nocturnes, à raisons d’une manche d’une demi-heure par jeu. Par exemple, 6 circuits de 5 minutes sur Trackmania, suivi de Neverwinter Nights avec 20 minutes de préparation de personnages et 10 minutes de combat en équipe (avec le module Kernijal créé pour l’espace), suivi de Call of Duty 1 avec un match aller-retour en mode « Search and Destroy » de 2 fois 15 minutes
  • L’élimination progressive des joueurs s’étale sur toute la nuit, avec la finale des 3 jeux à l’aube
  • Les gagnants reçoivent des lots (ici, heures gratuites pour jouer à la salle)

nocturne-2007 Formation aux usages socioculturels des jeux vidéo

Retour vers les exemples de pratiques numériques avec des enfants et adolescents

2 réponses à Nocturnes (2006-2009)

  1. Marc dit :

    Bonjour, je trouve que c’est une bonne initiative de regrouper les jeunes qui aiment les jeux vidéo, pendant les vacances ou non pour des tournois. Parfois les jeux peuvent générer un certain isolement, donc j’encourage et je félicite ce groupe pour cette idée.

  2. Ping :Jeux vidéo | Pearltrees

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